Passer au contenu

Prix 01net de la voiture connectée édition 2018, c’est parti !

Pour la cinquième année consécutive, la rédaction de 01net.com organise le Prix de la voiture connectée. Huit véhicules sont en lice pour se départager deux récompenses. 

Quelles seront les deux autos qui se distingueront cette année au Mondial de Paris ? Dès le 2 octobre prochain, la rédaction de 01net.com et son jury d’experts vont parcourir les allées du salon à la recherche de l’excellence technologique. A l’issue des journées réservées à la presse, nous remettrons deux récompenses, fruits d’une appréciation stricte et rigoureuse.

Deux prix, huit voitures en lice

Le Grand Prix de la voiture connectée de l’année est le trophée le plus débattu par notre jury. Les quatre véhicules en lice pour ce prix doivent faire la différence sur nos critères de sélection, sur un marché où la technologie est de plus en présente. Pas question pour autant de tomber dans l’excès, la voiture connectée de l’année doit proposer le meilleur de la techno à un tarif accessible. En somme, la lauréate sera la voiture idéale, celle que les membres du jury s’offriraient bien. Les quatre finalistes seront dévoilées le 3 octobre 2018.

Le Prix de la voiture électrique : les nouvelles énergies bousculent le monde de l’automobile traditionnel. Au travers de ce prix, le jury va récompenser le modèle qui saura se distinguer par ses performances en matière d’autonomie, bien sûr, mais en matière d’aide à la conduite et de service. Le jury appréciera chaque déclinaison de l’électrique, qu’elle soit basée sur des véhicules hybrides, hybrides rechargeable, 100% électrique et même à hydrogène (pile à combustible). Les quatre automobiles finalistes seront dévoilées le 4 octobre 2018.

Les deux prix seront ensuite décernés aux lauréates de chaque catégorie le 5 octobre à l’occasion de la soirée de clôture du salon Mondial.tech.

Nos critères de choix : les 4 piliers de la voiture connectée

1 / La sécurité

La sécurité est notre critère d’appréciation numéro un. Si la multiplication des technos embarquées est une bonne chose, nous portons une attention toute particulière à celles peuvent vous éviter le pire. Nous pensons notamment au freinage d’urgence automatique et à la correction de trajectoire, qui permettent d’éviter l’accident dans bien des situations. Nos tests menés tout au long de l’année ont d’ailleurs été l’occasion de constater les avancées majeures sur ce sujet. A chaque nouvelle génération de leurs technologies, les constructeurs nous rapprochent un peu plus de la voiture autonome.

D. Nogueira, 01net.com – Ici, l’intérieur de Symbioz, la voiture autonome de niveau 4 de Renault, testée sur autoroute.

2 / Les aides à la conduite

Autre critère, la qualité des aides à la conduite. Stationnement automatique, régulateur de vitesse actif, phares intelligents et longue portée, lecture automatique des panneaux ou encore système d’information trafic performant… Nous portons une attention particulière à ces technologies qui facilitent grandement la vie du conducteur. Sensibles à l’arrivée massive des véhicules électriques, nos experts attachent également une attention particulière aux technologies qui facilitent la recharge des véhicules et rendent les trajets moins anxiogènes.

Audi – La multitude de capteurs intégrés à l’Audi A8.

3 / Le multimédia à bord

La voiture reste le moyen de locomotion préféré des Français. Sept personnes sur dix utilisent encore leur automobile pour se rendre quotidiennement au travail. L’équipement multimédia à bord prend donc une importance presque capitale pour le conducteur (surtout coincé dans les embouteillages) et ses passagers. Et là encore, à l’occasion des différents essais menés durant l’année, nous avons vu naître des choses remarquables, telles que des systèmes audio 3D.

Mercedes – L’intérieur de la Classe S, aux places arrières.

4 / L’interface homme-machine

Enfin, quatrième et dernier critère, la qualité de l’intégration de toutes ces technologies. En effet, si elles sont trop complexes ou peu pratiques à utiliser, elle peuvent nuire à la vigilance du conducteur et poser de véritables problèmes. Il en va de même si la qualité de la reconnaissance vocale n’est pas au rendez-vous ou encore si les écrans tactiles ne sont pas réactifs. Heureusement, la quasi-généralisation des systèmes Android Auto (Google) et de CarPlay (Apple) permet de piloter les fonctions de son mobile à la voix (navigation, téléphonie, musique, etc.) sans détourner ses yeux de la route. Nous ne manquerons pas de scruter les nouvelles innovations.

Peugeot – L’intérieur de la nouvelle 508.

Les gagnantes de la précédente édition

Cette cinquième édition du Prix 01net.com a été lancée pour la première fois lors du Mondial de Paris en 2014. L’an dernier, c’est la Volkswagen Polo qui avait remporté le Prix de la voiture connectée de l’année.

Volkswagen – La Polo a remporté le titre de voiture connectée de l’année 2017.

La Ford Fiesta a remporté le Prix coup de cœur du jury

Ford – La Fiesta a remporté le “prix coup de coeur du Jury 2017”.

Et l’Audi remportait le prix de la catégorie Luxe High-Tech.

Audi – L’A8 a été primée par 01net.com dans la catégorie Luxe high-tech.

Un jury composé de quatre experts

Jean-Luc Moreau, RMC

Journaliste de formation, sa passion de l’automobile l’a amené, après des débuts à Radio France, à intégrer l’équipe de Turbo sur M6 dès 1987. Après 17 ans de télévision à M6, TF1 et AB Moteurs et une courte incursion dans l’édition, il revient à ses premières amours. Il anime tous les dimanches,  l’émission « votre auto » en compagnie de François Sorel sur RMC. Homme de convictions, il défend les voitures écologiques. Après avoir dirigé deux magazines sur ce thème, il s’occupe désormais des cahiers « techno » et « environnement » du magazine Auto-Moto.

Pauline Ducamp, BFMTV.com

Pauline Ducamp est journaliste. Passionnée d’automobile depuis toujours, elle aime les belles mécaniques, mais suit aussi avec passion les dernières technologies en matière de voiture autonome. Après être passée par les rédactions d’Autoplus.fr et de l’Usine Nouvelle, elle est chef de service du site BFM Auto/Top Gear France depuis janvier 2016.

Guillaume Crunelle, Deloitte France

Guillaume intervient depuis près de vingt ans en audit et conseil auprès des constructeurs. Passionné d’automobile, il est responsable de la division « Automotive » pour Deloitte France en liaison avec les autres centres d’excellence de Détroit, Munich et Tokyo. Il est l’auteur de plusieurs publications sur la voitures connectée, le futur de la mobilité et les interactions entre constructeurs automobiles et géants de la High-Tech.

David Nogueira, 01net.com

David Nogueira est responsable des rubriques objets connectés, maison connectée et auto connectée au sein de la rédaction de 01net.com qu’il a rejoint en septembre 2004. Passionné de technologies mais aussi d’automobiles, il partage nouveautés et tendances toute l’année sur 01net.com et 01netTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.